ACHEMINEMENT

Acheminer veut dire avancer ou se diriger, l’acheminement est l’action de porter quelque chose vers un lieu précis. Plus simplement, acheminer est synonyme d’expédier. L’acheminement peut aussi faire référence à la progression d’un colis au cours de son voyage.  

L’acheminement d’un colis peut se résumer en quelques étapes :

  • achat de l’article et préparation du colis par l’expéditeur
  • remise au transporteur, collecte sur site par le transporteur ou dépôt par l’expéditeur en points relais ou en bureau de Poste
  • transfert et arrivée en agence ou en hub
  • livraison.

Un colis ou une marchandise en cours d’acheminement signifie que la marchandise a bien été expédiée et qu’elle est maintenant en chemin vers son site de destination ou vers les relais. L’acheminement de la marchandise peut donc se faire par :

  • acheminement des biens par différentes voies, terrestre (transports routier et ferroviaire) avec remorques, conteneurs, plateaux, citernes), maritime ou aérienne 
  • transport intermodal de marchandises (transport combiné avec le transfert d’un mode de transport à l’autre).

Le pré-acheminement est l’étape de l’enlèvement de la marchandise vers le port ou d’autres terminaux par camion (voie terrestre), c’est la première étape de transport de l’expéditeur vers un centre ou une agence. L’acheminement fait intervenir le transport par navire de haute mer vers un autre continent comme trajet principal. Le post-acheminement est l’ultime étape de transport avec la livraison des marchandises par voie routière ou ferrée. Toutes ces étapes de la circulation internationale des marchandises se matérialisent avec les procédures d’organisation, de la préparation et de la documentation, en dernier lieu l’exécution et le suivi sur les transports. L’acheminement de marchandises fait appel à plusieurs acteurs : transporteur, transitaire, expéditeur, destinataire. Une prestation d’acheminement de marchandises inclut souvent l’emballage, la manutention et le stockage (contrat d’acheminement par voie routière).