REMPLISSEUR
Le remplissage de citernes et de marchandises dangereuses est assuré par le personnel chargeur ou remplisseur. Dans les entreprises de transport, cette fonction est assurée par le manutentionnaire avec le déchargement de véhicules.
Cette procédure de chargement / remplissage intervient après les étapes de préparation à l‘expédition, à l‘emballage. Le remplissage précède juste l’opération de marquage ou d’étiquetage.
Dans une chaîne logistique simple, le remplisseur ou manutentionnaire qui fait partie de la société même du producteur qui est aussi l’expéditeur. Dans une chaîne logistique normale, la fonction de remplisseur ou de chargeur est assurée par des agents externes en contrat de sous-traitance avec l’entreprise de transport. Des contrats de prestation se nouent entre producteur, expéditeur, transporteur et destinataire de marchandises dangereuses.
Un conseiller à la sécurité est désigné au sein de toute entreprise de logistique et de transport, dont l’activité de chargement de remplissage. Cette personne a en charge la rédaction et la transmission de la déclaration des accidents de transport de marchandises dangereuses. Le conseiller à la sécurité du transport veille que chaque agent remplisseur dispose d’instructions détaillées et des consignes claires dans la réalisation des opérations de remplissage ou de chargement et de déchargement.
Le taux de remplissage des camions affectés pour le transport de marchandises dangereuses recouvre un enjeu à la fois économique (productivité, gestion et rentabilité) et environnemental (empreinte carbone du secteur). Aujourd’hui, la digitalisation des entreprises du transport TMD se traduit par une implémentation de systèmes de management du transport. Ces logiciels TMS dédiés à la gestion du transport permettent d’automatiser les tâches de remplissage ou le chargement des véhicules de transport. Cette transformation digitale offre une maîtrise parfaite des expéditions et un véritable gain de temps, en complément d’une gestion des stocks (avec des logiciels ERP).