RÉACTION DANGEREUSE

On évoque le terme de réaction dangereuse dans les cas pratiques suivants :

  • dispersion dans l’air ambiant
  • contact entre contenant et contenu (frottements ou chocs)
  • mélange de matières dangereuses incompatibles
  • rayonnement solaire ultraviolet (échauffement) ou au contraire dégradation thermique.

Pour de nombreuses substances pures, c’est-à-dire non stabilisées, les réactions chimiques dangereuses s’amorcent par un léger chauffage ou une faible exposition à la lumière (polymérisation énergique). C’est le cas par exemple de l’acétate de vinyle, de l’acrylate d’éthyle, de l’acrylate de méthyle, des acides cyanhydrique, acrylique et méthacrylique, de l’acrylonitrile et du dicétène.

Les matières auto-réactives sont très instables chimiquement et sont dangereuses même avec une légère augmentation de pression ou de température et un choc mécanique modéré (coup de marteau). Ces matières explosives font partie de la famille des composés azo, diazo, nitro, nitroso, des fulminates, des acétylures, de peroxyde d’hydrogène, des esters (de l’acide nitrique), de triazines et de picrates.

Une réaction dangereuse est un phénomène présentant des risques à la fois pour l’homme et l’environnement. Cette réaction dangereuse d’une des 9 classes de marchandises dangereuses cause de graves accidents professionnels et industriels avec des effets toxiques secondaires (pollution des sols, de l’air, et du milieu aquatique).

Une matière considérée dangereuse se caractérise par la réaction chimique qu’elle engendre ; on parle de risque de danger de réaction violente spontanée (8ème classe). Le transport et la manutention des matières dangereuses peuvent entraîner accidentellement  des réactions vives et spontanées. La matière dangereuse explose sous forte pression. Cette réaction dangereuse provoque une montée brusque de la température et parfois un éparpillement de gaz (inflammables ou toxiques).

Il existe plus de 4000 composés et combinaisons chimiques à l’origine des réactions chimiques dangereuses qui donnent lieu à un phénomène exothermique brutal avec déflagration et détonation.

Une réaction chimique dangereuse s’aggrave en explosion ou incendie, elle provoque des blessures graves même des décès. Pour une entreprise, cette manifestation chimique est à l’origine de dégâts matériels considérables.