EMBALLEUR

Personne chargée d’empaqueter et de conditionner de façon optimale des marchandises. Elle doit connaître le choix d’emballages disponibles selon le produit et l’adapter, notamment pour le transport de marchandises dangereuses.

Un emballeur professionnel correspond au poste d’opérateur de manutention et de conditionnement, ou de layetier.

L’emballeur en entrepôt effectue la palettisation et le stockage des produits finis pour leurs expéditions. L’emballeur de caisses en bois s’occupe également de la manutention. Ce professionnel de l’emballage veille également aux normes d’hygiène et de sécurité, en plus des impératifs de production. Un agent emballeur exerce sa fonction sur :

  • une table de travail
  • sur une ligne de production et de conditionnement automatisée. 

A l’échelle industrielle, l’emballeur est responsable de l’approvisionnement de la ligne automatisée en produits, du tri et du calibrage.

Une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballages pour le transport de matières dangereuses doit tenir compte des mesures de protection de la vie et de la santé conformément à un accord international.

Un emballeur utilise une gamme d’emballage intérieur et extérieur homologués, certifiés par un organisme de contrôle agréé :

  • caisse universelle avec un emballage intérieur en plastique ou en verre (homologuée pour le conditionnement de produits dangereux liquides et solides) 
  • emballage avec armature en aluminium verrouillables (très résistant et robuste, faible poids)
  • conteneurs de transport et de stockage de produits dangereux (emballage de protection réutilisable haut de gamme, étanches à la vapeur d’eau)
  • conteneur de marchandises dangereuses pour substances contaminantes
  • grands conteneurs spéciaux pour substances explosibles, fabriqués à partir de tôles et de profilés en alliages d’aluminium.

L’emballeur professionnel est aussi chargé de la traçabilité des produits et doit donc surveiller leur étiquetage et le suivi des marchandises grâce à des outils informatiques et des logiciels de gestion des stocks (enregistrement et consignation des données d’activité).