CONSIGNE ÉCRITE DE SÉCURITÉ ADR

Le transporteur de marchandises dangereuses par la route remet obligatoirement une consigne écrite de sécurité au chauffeur et aux occupants d’un véhicule. Ce document doit se trouver à disposition de l’équipage dans la cabine du camion. Cette formalité constitue une aide en situation de danger en cas de survenue d’un accident ou d’une urgence au cours de la mission.

La dernière modification des consignes écrites ADR date de 2017, le document liste onze mesures d’urgences à prendre. Il s’agit de procédures d’immobilisation du véhicule et de coupure de la source électrique du véhicule, de rappel sur l’interdiction de fumer et de vapoter. Ou encore la mise en place des signaux d’avertissement et porter le baudrier fluorescent, les consignes à suivre pour la neutralisation de tout départ de feu avec les extincteurs à bord.

Un tableau fournit des indications supplémentaires sur la manutention des marchandises dangereuses avec le rappel des principaux panneaux et étiquettes. Par exemple, gaz et liquides inflammables, matières explosives, auto réactives, peroxydes organiques, matières combustibles. Les consignes écrites répertorient les mesures nécessaires pour la manutention ou les gestes à adopter en cas de survenue d’accident (utilisation EPI, se mettre à l’abri, s’éloigner au maximum des zones).  

Enfin, les consignes écrites comprennent l’inventaire des équipements de protection à porter par l’ensemble de l’équipage. Ces consignes mentionnent également les équipements à bord de chaque véhicule (cale de roue, signaux d’avertissement, liquide de rinçage).     

Ces consignes écrites entrent dans l’application par le transporteur de l’ADR ou l’accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route (acronyme international de Accord for Dangerous goods by Road). La consigne écrite de sécurité ADR doit être rédigée dans les langues comprises par le personnel à bord de l’unité de transport.