CONSEILLER À LA SÉCURITÉ
Pour le transport terrestre de marchandises dangereuses, les entreprises concernées doivent faire appel à un conseiller à la sécurité. Ce dernier examine les conditions d’expédition, d’emballage, d’étiquetage, de chargement et de déchargement. Les entreprises doivent déclarer le conseiller à la sécurité au préfet de la région où elles sont établies. Elles doivent également posséder une copie du certificat du professionnel. Le certificat de qualification est total ou limité à certaines méthodes de transport. Si le conseiller est un employé de l’entreprise, celle-ci doit fournir un document précisant qu’il accepte cette tâche.
Le rôle du conseiller à la sécurité est essentiel et participe au respect de la réglementation en vigueur. Il donne des conseils pour tous les transports de marchandises dangereuses. Chaque année, il rédige un rapport sur les missions ADR de l’entreprise.
Il veille au respect des obligations légales et contrôle la conformité des équipements utilisés. Pour assurer une sécurité optimale à chaque étape, il vérifie et complète la formation de tous les intervenants, tout en sensibilisant le reste du personnel aux risques de la manipulation de matières dangereuses.. Le cas échéant, il met en place des procédures d’urgence spécifiques, applicables à de potentiels incidents ou accidents. Le conseiller à la sécurité rédige des rapports dans lesquels il inscrit ses différentes interventions ainsi que les incidents ou infractions au règlement. Par ses recommandations et son expertise, il aide à prévenir les risques liés au transport dangereux pour les biens, les personnes et l’environnement.
Le certificat de qualification du conseiller à la sécurité est valable 5 ans. Passé ce délai, il doit impérativement renouveler ses compétences en passant un examen. La France a mis en place un centre unique d’examen regroupant tous les transporteurs routiers et les chargeurs. Cet organisme créé par l’État est agréé.