COMPOSANT INFLAMMABLE

Un composant qui prend feu rapidement sous certaines conditions est inflammable, à la différence d’un composant dit ignifuge. Ce composant inflammable peut provenir d’un mélange ou constituer une substance contenue dans des gaz inflammables, des liquides inflammables et des matières solides inflammables.

La réglementation ADR définit les matières dangereuses comme des substances inflammables, toxiques, explosives, corrosives ou radioactives. Une marchandise dangereuse comme un composant inflammable présente un risque potentiel pour l’homme ou l’environnement.

L’ADR répertorie les composants combustibles inflammables dans différentes classes : 

  • classe 2  gaz inflammables et explosant sous une pression normale de 101.3 kPa en mélange avec l’air ambiant à une température de 20 °C (toxiques et non-toxiques), 
  • classe 3 liquides inflammables, le mélange vapeur-air s’enflamme facilement à un point d’éclair inférieur à 37,8 °C et ne dépassant pas 93 °C (point d’éclair essence à – 40 °C)
  • classe 4, matières solides inflammables et spontanément inflammables, matières dégageant du gaz inflammable (au contact de l’eau) et pouvant causer un incendie par frottement. Substances ou mélanges pulvérulents, granulaires ou pâteux, prenant feu facilement au contact bref d’une source d’inflammation.

Pour les aérosols et les cartouches à gaz, à pression normale un composant est inflammable dans l’air et dont le point d’éclair est inférieur ou égal à 100 °C.

L’azote, le charbon actif, les allumettes de sûreté, le butane, le propane, l’hydrogène, l’éthylène, l’acétylène, la méthylamine, l’essence, l’éthanol, le sodium, le naphta : ce sont autant d’exemples de produits avec des composants inflammables. Le transport ADR impose une signalisation pour chaque véhicule qui transporte des matières dangereuses inflammables. Le véhicule doit présenter une plaque code de danger et le symbole de danger, à l’arrière, à l’avant et sur les côtés.