CITERNE

Dans le domaine du transport, la citerne est présentée sous la forme d’une cuve permettant de transporter différents types de marchandises (liquides, gaz, pulvérulents, produits alimentaires). Elle peut emprunter la voie routière (camion-citerne) ou ferroviaire (wagon-citerne).

Selon la nature de la marchandise, le choix du type de transport diffère. Le transport par camion présente l’avantage d’être plus flexible, sachant que plusieurs formats de remorques existent. Des camions spécialisés avec par exemple une citerne en acier inoxydable, réfrigérée ou encore pressurisée peuvent être indispensables pour certaines catégories de liquides et de gaz.

Les transporteurs exerçant dans la livraison de gaz de pétrole liquéfiés peuvent par exemple miser sur des cuves de moins 4 m³. Les camions-citernes à carburant ont pour leur part des cuves avec des capacités importantes pouvant aller jusqu’à 35 m³.

Le camion-citerne est très pratique pour le transport des marchandises en vrac de l’industrie agricole, telles que des grains ou encore des céréales. Il en est de même pour livrer des matériaux de construction (eau, fioul, béton, lisier, etc).

Le transport par camion-citerne est rigoureusement réglementé pour certaines marchandises sensibles ou dangereuses (lait, déchets biomédicaux, carburant). Le transporteur doit avoir en sa possession tous les permis et certificats requis. La citerne est un élément primordial à prendre en compte lors de l’organisation d’un transport dangereux.

Plus la marchandise est lourde, plus un camion doit posséder d’essieux pour supporter la charge. Le procédé de vidange est un autre point à considérer, notamment en ce qui concerne les pulvérulents. Selon le type de citerne (plate, basculante, standard), différentes manières de décharger sont envisageables (par-dessous ou en soulevant la citerne par l’arrière).

Le wagon-citerne est plutôt dédié au transport de produits liquides et pulvérulents. Les citernes peuvent aussi être pressurisées ou isolées thermiquement. Elles sont généralement cloisonnées afin de limiter les mouvements des liquides transportés et ainsi assurer une meilleure stabilité du wagon sur les rails. Dans le cas d’un cloisonnement total, il est possible de transporter différents liquides. Au même titre qu’un camion-citerne, des trappes de visite sont situées sur le haut de la cuve.