CGEM

Un CGEM est une structure rigide conçue principalement pour le transport ou le stockage de gaz (à effet de serre fluorés). Cette caisse mobile ou réceptacle (non motorisé) facilite le transport de gaz avec une meilleure rupture de charge (passage d’un service de transport à un autre, même mode ou non de transport). Elle est munie de dispositifs qui offrent la possibilité au transporteur de l’arrimage lors du transbordement et de la manutention de gaz volatiles dangereux. Le CGEM est conçu pour faciliter la vidange et le remplissage de gaz dangereux comme le protoxyde d’azote ou le dioxyde de carbone.

Le conteneur à gaz à élément multiples est un engin de transport ayant une résistance mécanique pour le transport des gaz inflammables :

  • sur un véhicule en trafic terrestre
  • ou un wagon
  • ou par navire roulier.

Les éléments d’un conteneur à gaz à éléments multiples CGEM ont une capacité individuelle supérieure à 3 m3, chaque élément d’un véhicule-batterie ou CGEM doit pouvoir être isolé par un robinet d’arrêt. Parmi ces éléments composant la structure du conteneur on retrouve :

  • fûts à pression
  • cadres de bouteilles et bouteilles
  • tubes
  • citernes de 450 litres ou plus (gaz de la classe 2).

Les éléments sont reliés par un tuyau collecteur. La structure des dispositifs installés sont disposés pour laisser s’échapper les gaz vers le haut, sans contact avec les éléments et la structure CGEM. 

La mesure de sécurité prévoit que le personnel à bord et manutentionnaire ne doit jamais être en contact avec le gaz inflammable.

Le conteneur CGEM certifié UN est muni obligatoirement d’un disque de rupture en amont d’un dispositif à ressort comprend l’équipement de service et l’équipement de structure nécessaire au transport multimodal de gaz. Ces CGEM UN sont conçus pour le transport de gaz non réfrigérés de la classe 2.

Selon le code ADR, les transporteurs CGEM doivent posséder un parc de camions portant chacun une signalisation permettant clairement l’identification des gaz et les dangers qu’ils présentent. Le véhicule est également muni de plaques carrées numérotées de danger sur les deux côtés du conteneur et à l’arrière.