ADR

Signé en 1957, l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route, réglemente le transport routier par camion de matières dangereuses. Cet accord prend en compte tous les transports terrestres de marchandises à risque. Il comprend également toutes les actions de chargement et déchargement pour un transport réalisé totalement ou en partie au sein de l’Union Européenne. 

L’accord inclut un règlement technique relatif :

  • à la spécification des matières par catégories, selon les risques (corrosifs, radioactifs, toxiques, inflammables, explosifs, gaz liquéfiés et comprimés, etc.);
  • aux emballages (essais, marquage particulier, formalité d’agrément des emballages, dispositifs techniques);
  • aux citernes (élaboration,  agrément des modèles et tests d’étanchéité et de résistance);
  • à la signalisation et à l’étiquetage, pour que les équipes d’intervention et de secours sachent instantanément qu’elles font face à des matières dangereuses. Chaque véhicule doit présenter des panneaux oranges de forme rectangulaire. Ces panneaux doivent indiquer le code de danger pour les citernes (2 gaz liquéfiés ou comprimés, 3 inflammables, 6 toxiques etc.) en plus du numéro de la matière.
  • aux véhicules (limitation de vitesse, équipement de première intervention, système de freinage, circuits électroniques et électriques, disponibilité des extincteurs, agrément).

Pour une meilleure perception de la part des usagers, certaines étiquettes portent un symbole précis (obus pour les explosifs, bouteille pour le gaz, crâne et os pour les toxiques,…).

Le règlement ADR prévoit en outre les obligations en lien avec la nature des marchandises dangereuses. Ces obligations concernent la formation des chauffeurs et de toutes les personnes qui interviennent dans la chaîne de transport. Pour garantir la sûreté de tous les intervenants et se prémunir des accidents, il est parfois nécessaire de recourir à un conseiller à la sécurité. Ce dernier contrôle la conformité de l’emballage, du chargement et de l’expédition de matières dangereuses. Dans certaines situations,  comme pour le transport de matières dangereuses emballées en quantité limitées, le régisseur de transport est exempté de l’obligation d’un conseiller à la sécurité.