transporter des matieres infectieuses

Transport des matières infectieuses

INTS

Depuis 1994, l’INTS a pour mission d’assurer le contrôle et la sécurité sanitaire dans le secteur de la transfusion sanguine. Au regard de la réglementation particulièrement stricte concernant la sécurité transfusionnelle notamment, l’institut fait appel au savoir-faire d’Evertrans dans l’organisation du transfert des matières infectieuses.

La manipulation de ces matières incluant entre autres des agents pathogènes comme les virus ou les bactéries, représente un risque potentiel pour la santé humaine. C’est pourquoi, nous mettons en place un protocole strict pour garantir le respect des normes à chaque étape du transport.

Nos techniciens sont habilités pour intervenir dès l’étape de l’emballage des produits infectieux. Le conditionnement, le marquage et l’étiquetage des matières dites infectieuses répondent à un exigeant cahier des charges. La documentation doit permettre d’identifier tous les éléments transportés rapidement. En accord avec les protocoles de sécurité, nous établissons aussi un plan d’urgence. L’objectif est de pouvoir agir efficacement en cas d’incident sur le parcours et minimiser ainsi les risques de contamination.

Dans le cadre de notre mission pour l’INTS, nous organisons le transport des prélèvements sanguins. Ces échantillons sont acheminés dans différents laboratoires pour être analysés. La nature extrêmement sensible des prélèvements impose un transport ultra spécifique.

Pour conserver la bonne température tout au long du transfert et éviter toute détérioration irrémédiable, nous transportons les échantillons de sang sous carboglace. Nous utilisons également des gels eutectiques à -20°C et des emballages étanches à haute capacité d’isolation pour maintenir les conditions optimales. Il est primordial de respecter la chaîne du froid même en cas de panne des groupes frigorifiques.

Le chargement et le déchargement des produits infectieux est effectué avec le plus grand soin pour conserver la qualité des échantillons sanguins avant les analyses.

Evertrans déploie toute son expertise du transport à risque pour permettre à l’INTS de mener à bien ses actions dans le domaine de la transfusion sanguine.


Transport d'huile de moteur

Yacco

Yacco est une entreprise française qui élabore différents produits pour l’entretien des véhicules motorisés notamment de l'huile moteur. Partenaire historique des compétitions de moto à travers le monde, Yacco est aujourd’hui l’huile des records du monde.

Evertrans participe au rayonnement de la marque sur tous les continents en assurant le transport d'huile moteur depuis 4 ans.

Nous avons collaboré avec Yacco sur un événement très spécial pour le groupe. En effet, une moto portant le nom de la marque a décroché le record mondial de vitesse dans la catégorie 100cm. Cet exploit consacre Yacco mais pour battre un record, il ne faut pas arriver en retard.

Notre mission était de transporter l’huile moteur jusqu’aux États-Unis au milieu du lac salé de Bonneville dans l’Utah. La destination particulièrement périlleuse constitue un défi en soi mais pour l’atteindre, il a fallu faire preuve d’une organisation sans faille. En effet, l'huile de moteur étant considérée comme matière dangereuse, il était nécessaire de mettre un conseiller à la sécurité à disposition de l’expédition. Le conditionnement de l’huile moteur a été réalisé selon les normes en vigueur dans des bidons homologués et sécurisés.

Après l’emballage réglementaire et les contrôles avant départ, nous avons livré quinze fûts de vingt litres d’huile Yacco aux États-Unis à la vitesse de l’éclair. L’erreur n’était pas permise pour ce rendez-vous immanquable avec l’Histoire. Notre expertise dans la gestion des formalités douanières a facilité l’importation de l’huile pour moteur sur le territoire américain. L’acheminement vers le site du record s’est déroulé dans des conditions optimales pour garantir l’intégrité du lubrifiant avant son utilisation.

Cette exigence qui motive les Hommes a dépassé les limites, notre équipe l’a appliquée à chaque étape du transport pour assurer la réussite d’une mission difficile. Comme l’huile Yacco, Evertrans vous accompagne pour dépasser vos limites.


Transport de produits chimiques

Vinci Construction

Le groupe français Vinci Construction a récemment remporté l’aménagement de quatre stations de métro. Ces nouvelles installations s’inscrivent dans le cadre du projet d’extension de la ligne 11 du métro entre Paris et l’Est de l’Ile-de-France.

Evertrans participe à ce chantier colossal en assurant l’approvisionnement de produits sensibles sur le terrain. Dans certains cas, les opérateurs manipulent des liquides inflammables ou des substances toxiques. Si l’usage de tels produits nécessite une attention particulière, leur transport répond aussi à une réglementation stricte. Le but étant de garantir la sécurité de l’ensemble du personnel impliqué et de préserver l’environnement tout au long du parcours.

Notre service dédié met à disposition des différents intervenants, un conseiller à la sécurité. Ce dernier veille à la conformité de l’étiquetage et de l’emballage des produits chimiques. Ces procédures prévoient notamment l’utilisation de bidons suffisamment solides pour résister à leur contenant. Ces bidons doivent comporter un affichage clair et précis sur la nature des produits chimiques expédiés. Le conseiller sécurité orchestre chaque étape du transport et il donne ses prérogatives afin de prévenir les risques pour les biens et les personnes. 

L’aspect sécurité est primordial pour cette mission délicate. Nous avons mis en place un calendrier spécifique pour le transport chimique. Nous assurons les livraisons sur site principalement la nuit pour limiter l’impact potentiel d’un incident sur la population. Evertrans a pris la pleine mesure des enjeux réglementaires pour élaborer avec les équipes de Vinci Construction un plan de transport adapté et performant. Le déchargement des substances à risque s’effectue dans le cadre du protocole prévu et ne laisse rien au hasard. Les manutentionnaires disposent de tous les équipements de protection nécessaires et manipulent chaque produit avec une extrême précaution.

La gestion des délais est importante pour un chantier qui doit durer au total 32 mois. En optimisant chaque trajet, nous aidons le constructeur à respecter ses engagements.

De jour comme de nuit, Evertrans accompagne le fleuron de l’industrie hexagonale dans ses projets les plus ambitieux.


Transport aérien de matières dangereuses

Expert en

Peligro

Formés au transport aérien des matières dangereuses IATA, le personnel d’Evertrans  met en œuvre des procédures permettant d’acheminer par avion des marchandises ayant des propriétés dangereuses pour le transport. Tous nos protocoles d’expédition respectent les exigences d’emballage, marquage/étiquetage et documentation.

Les marchandises dangereuses peuvent être acheminées en toute sécurité, par voie aérienne, à condition que les normes définies par la réglementation pour le transport, soient rigoureusement respectées.

Marchandises dangereuses et Transport aérien

Certaines marchandises sont interdites au transport à bord d’un avion étant trop dangereuses; d’autres ne sont admises qu’à bord d’avion CARGO uniquement, mais la plupart sont aussi acceptées à bord des avions passagers dans la mesure où elles respectent toutes les conditions et exigences de la Réglementation IATA.

EVERTRANS est habilité à vous fournir l’emballage homologué par ONU et conforme au transport de marchandises dangereuses par avion. Ils sont obligatoires et sont une composante essentielle pour assurer la sécurité du transport. Déterminé par les instructions d’emballage présentent sur les fiches de données de sécurité (FDS) le transport aérien des marchandises dangereuses exige l’utilisation d’emballages conformes et spécifiques ayant subi des épreuves de résistance. Les dispositions de la Réglementation IATA définissent les limites des quantités de matières dangereuses par colis. Ces derniers sont ensuite strictement contrôlés lors de l’acceptation de la marchandise par la compagnie aérienne.

Réglementation du transport aérien de marchandises

DÉCLARATION DE MARCHANDISES DANGEREUSES  DGD (DANGEROUS GOODS DECLARATION)

Une Déclaration DGD, reprenant toutes les données exigées par la Réglementation IATA est établie par l’expéditeur. Elle permet d’assurer la bonne manipulation du fret dangereux durant le transport afin de faciliter toute intervention dans les cas où un incident se produit durant le vol ou au sol.

Transport de marchandises dangereuses par avion

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ – FDS/MSDS (MATERIAL SAFETY DATA SHEET)

La FDS (la Fiche de Données de Sécurité) ou MSDS (Material Safety Data Sheet) est une carte d’identité de la marchandise dangereuse transportée. Elle contient toute l’information à connaître sur le produit.

Elle comporte notamment des informations relatives aux dangers pour la santé et pour l’environnement, des indications sur les moyens de protection et les choix de moyens de transport. Elle détaille également les mesures à prendre en cas d’urgence et le centre d’appel à contacter.

La FDS doit être fournie par le fabricant du produit dangereux.


Transport routier de matières dangereuses

Transport routier de matières dangereuses

Expert en

Peligro

Soumis à la déclaration, le transport des matières dangereuses est réglementé Air Mer et Terre. Les transports Routier, Aérien, Maritime, Ferroviaire, et Fluvial de marchandises dangereuses sont soumis à réglementation spécifique fixant les conditions de manutention, d’emballage, de chargement, de déchargement et de stockage de ces marchandises.

Attention ! Transport réglementé dangereux : Vous êtes responsable !

Transport de matières dangereuses

« Dès lors qu’une matière peut avoir un impact grave sur la population, l’environnement ou les biens, elle est classée comme dangereuse. Ce classement prend en compte les propriétés chimiques et/ou physiques et la nature des réactions que la matière dangereuse peut provoquer. ».

Il existe 9 classes pour identifier, répertorier et classer les matières dangereuses. On attribue à chacune un numéro ONU particulier afin de déterminer précisément le risque éventuel qu’elle présente. Ce numéro permet également de connaître les spécificités physico-chimiques des divers produits.

Le conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses :

Depuis le 1er janvier 2000, toutes les entreprises qui chargent, transportent ou déchargent des marchandises dangereuses sont tenues de s’adjoindre les conseils d’un Conseiller à la Sécurité. Nous vous proposons un conseiller sécurité qui travaillera en externe dans le but de vous aider à la prévention des risques. En veillant aux respects des règles relatives au transport de produits dangereux, il vous conseillera dans le cadre du transport de ceux-ci, conformément à la législation ADR et notamment son annexe française.

Transport de marchandises dangereuses

L'absence de conseiller à la sécurité est punissable d'un an d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Sa mission :

Au quotidien, le conseiller à la sécurité veille au respect de la réglementation du transport de marchandises dangereuses et à la bonne conformité des documents. Il vous assiste en continu pour ce type de transport réglementé et vous aide à prévenir les risques d’infractions graves liés à ce type d’activités.

  • Audit : analyse de vos procédures et de vos pratiques concernant le transport de matières dangereuses, et contrôle de leur conformité avec les règlements en vigueur (ADR IATA IMDG). Veille réglementaire
  • Rédaction des rapports obligatoires : rapport annuel du conseiller à la sécurité, rapports d’événements et déclaration de transport dangereux multimodal (accidents ou incidents).
  • Formation & Conseil : élaboration des actions, formations du personnel sur site, veille active de la réglementation, mise à jour des compétences.

Les intervenants :

Les intervenants dans la chaîne logistique du transport des matières dangereuses (expéditeur, emballeur, chargeur, transporteur, etc.) doivent prendre des dispositions pour éviter les dommages et respecter les règles prescrites :

  • L’expéditeur doit s’assurer que les marchandises sont classées et autorisées au transport,
  • Le transporteur doit vérifier notamment que les marchandises sont autorisées au transport
  • Le chargeur est tenu de vérifier l’intégrité de l’emballage et le bon état général du véhicule,
  • L’emballeur doit respecter les règles d’emballage et d’étiquetage sur les colis.

Conseils et Solutions Opérationnelles pour le transport de matières dangereuses

Pour le transport de produits dangereux par route, rail, et voies navigables, nous intervenons sur tout le territoire national, notamment pour les hydrocarbures et les déchets issus du milieu hospitalier ou chimique.
Notre expertise nous permet de traiter également les demandes de l’industrie agroalimentaire. Nous mettons en place un transport sous température dirigée quand cela est nécessaire pour acheminer la marchandise en toute sécurité. Nos solutions s’adaptent ainsi à chaque profil et à toutes les exigences.

  • Transport routier : en Europe, le transport routier de matières dangereuses est encadré par le code dit ADR (european agreement concerning the international carriage of dangerous goods by road).
  • Transport aérien : le transport aérien international de matières dangereuses est régi par les règles IATA
  • Transport maritime : le transport maritime international est régi par l’Organisation maritime internationale IMDG.
  • Transport ferroviaire : le transport ferroviaire international concernant les marchandises dangereuses est réglementé par le RID (Regulations concerning the International carriage of Dangerous goods by rail).
  • Transport fluvial : le transport fluvial international est régi par l’ADN (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voie de Navigation intérieure).