Track and Trace
Contactez nous

Conditions d’expédition de vos marchandises

Instructions d’emballage pour vos envois

Le but d’un emballage est de protéger une marchandise pendant son transport, lors de manutentions, ruptures de charges successives, et stockages éventuels. Il doit être défini en fonction de la nature de la marchandise, du mode de transport et des conditions d’acheminements.

ADAPTER LE CONTENANT AU CONTENU DE VOTRE EXPÉDITION

Avant d’expédier votre colis, la marchandise doit être bien calé dans son emballage sans être en contact avec le bord du contenant. Utiliser si besoin des compléments d’emballages (tels que bulles plastique, polystyrène, coussin de calage). Utiliser un emballage carton double ou triple cannelure ou caisse en bois selon le poids de votre expédition, un contenant mal adapté risque d’engager votre responsabilité en cas d’avarie.

FERMER VOTRE COLIS AVANT LE TRANSPORT

Afin d’empêcher toutes ouverture intempestive lors de l’opération de transport, utiliser du scotch adapté et résistant, il fera office également de bande de garantie, pour les envois sensibles, (téléphone portable, hifi, etc.) favorisez un emballage neutre.
Pensez également à la manutention du colis. Plusieurs petits colis sont plus facilement manipulables et ne nécessitent pas de matériel de manutention spécifique.
Pour les envois sur palettes, positionnez les colis les plus lourds en bas, respectez les dimensions de la palette au sol 80 x 120 ou 100 x 120 et filmez l’ensemble afin d’assurer une cohésion. Un film opaque est également recommandé pour les envois sensibles.

EMBALLAGE DE VOTRE MARCHANDISE

N’utilisez jamais de cartons « usagés » (ayant déjà subi des chocs) ! L’assureur d’Evertrans peut refuser de prendre en compte un dommage né de l’utilisation d’un carton réutilisé plusieurs fois.
Lorsque vous insérez un matériel dans un colis à expédier : laissez toujours un espace conséquent entre le matériel et les parois du colis, calez bien votre matériel dans cet espace, n’utilisez jamais de « chips » pour caler un appareillage pondéreux, enfin, ôtez du carton toutes les anciennes marques d’expédition (si vous utilisez l’emballage d’origine).
Le poids maximal que peut réglementairement soulever un chauffeur, sans faire appel à des accessoires de manutention est de 30 kg. Un carton peut être amené à supporter des poids importants ; les colis sont habituellement gerbés à l’intérieur du moyen de transport (sauf indication expresse de votre part). Pensez-y lors de la réalisation de votre colis. 
Lorsque vous emballez du matériel fragile dans un carton, palettisez ce carton. Cette précaution évite toute manipulation hasardeuse.

EMBALLAGE SUR PALETTE DE VOTRE FRET

Une palette peut avoir plusieurs dimensions : 120 x 80 cm / 100 x 120 cm / 80 x 80 cm sont les plus courantes.

La palette présente plusieurs avantages : pas de manipulation hasardeuse (obligation d’utiliser un trans-palette ou un chariot élévateur), elle supporte un poids important (être gerbée de + de 1000 kg), ses dimensions sont adaptées au transport routier (2 palettes disposées en long -120 cm x 2- occupent la largeur d’un plateau de camion -242 cm- d’où à volume de palette égal, un moindre coût de transport).
La palette permet des regroupements de colis. Elle est réutilisable.

ÉTIQUETER VOTRE COLIS AVANT L’ENVOI

Véritable carte d’identité de votre colis, chaque colis doit en être muni, même si la destination est la même.
L’étiquette transport doit faire apparaître vos coordonnées d’expéditeur en haut à gauche (afin de pouvoir en cas de retour ou d’impossibilité de livrer, ou autres, ces informations nous permettrons d’identifier le colis et le cas échéant vous demander des compléments d’informations.
Les coordonnées du destinataire sont primordiales, elles doivent faire apparaître le plus d’éléments possible, avec un contact sur place et un numéro de téléphone du destinataire, pensez également a la numérotation des colis 1/5 – 2/5.
Pensez à rendre celle-ci bien visible et bien lisible et la protéger dans une pochette transparente a l’abri de l’humidité.
Accessoirement, n’hésitez pas à communiquer les particularités liés à la livraison, soyez précis un code accès, un étage. Un numéro de stand … manquant peut empêcher la livraison.

PASSER UN ORDRE DE TRANSPORT

Les éléments déterminent d’un transport sont :

  • Le poids
  • Le volume
  • La distance
  • Vérifiez ces éléments.
  • Les dimensions maximales du colis :
  • La somme des trois dimensions (longueur + largeur + hauteur) ne doit pas dépasser les 130 cm.
    (Il est toutefois possible d’envoyer des colis de dimension supérieure moyennant une surtaxe)

Le volume dans le transport

Calcul pour un colis = longueur x largeur x hauteur = volume du colis
Volume de l’envoi = cubage du colis x nombres de colis

Le poids/volume dans le transport

Le volume : 1 kilo de plumes, ne correspond pas à 1 kilo de plomb.
Selon le cas ou le mode de transport choisi le calcul se fera en poids brut ou volumétrique. Si le poids volumétrique est supérieur au poids réel, c’est le poids volumétrique qui s’applique !

  • Aérien = 166 kilos/m3 – formules (L x l x h) cm / 6000
  • Terrestre = 250 kilos/m3 – formules (L x l x h) cm / 5000
  • Maritime = 333 kilos/m3 – formules (L x l x h) cm/ 4000

Le poids : Le poids de votre expédition, doit être réel et inclure les emballages et le support (palettes ou plateau). Lors d’une commande le poids retenu sera le poids brut de l’expédition.


Retour en haut de page
Track and Trace Contactez Evertrans par email