AVARIE

Une avarie est un ensemble de dommages sur des marchandises pendant leur transport. Le dommage est causé par un accident : il peut s’agir d’un accident survenu sur le moyen de transport de la marchandise ou directement d’un accident sur la marchandise.

L’avarie constitue ainsi l’un des risques ordinaires liés au transport des marchandises. Les causes des risques de ce transport concernent la destination, l’emballage, mais aussi la nature des marchandises transportées. Des risques exceptionnels viennent s’ajouter à ceux ordinaires affectant le transport de marchandises : ces risques non ordinaires sont généralement causés par des conflits (sociaux et politiques). Pour le transport en mer, toute avarie est constatée par un commissaire d’avarie

On parle d’avaries particulières lorsque des événements majeurs ou des accidents affectent uniquement la marchandise, ou à la fois le moyen de transport et son chargement. Il peut s’agir de vol, d’un incendie ou d’un naufrage, d’une détérioration par humidité des pluies ou mouillure par eau de mer, de casse ou de perte de quantité, du désarrimage. Les avaries particulières peuvent concerner également les étapes de manutention. C’est-à-dire le chargement et le déchargement des marchandises, leur manipulation, la rupture de charge ou le transbordement (passage de la marchandise d’un véhicule de transport à un autre) et des séjours en entrepôt.

Les avaries-frais couvrent les dommages matériels causés par les avaries de transport et de manutention. Cette garantie recommandée pour les compagnies de transport permet de préserver les objets assurés de la cargaison d’un dommage ou d’une perte matérielle. C’est une solution qui permet au transporteur d’acheminer à bon port les marchandises ou vers un autre point prévu de destination. Cette assurance avaries-frais est précieuse lorsqu’il s’agit par exemple de transport ou de manutention d’une machine avec des risques de dommages élevés (frais de retour, de remise en état et de réexpédition).