La Masse Brut Vérifiée des conteneurs (VGM)

Réglementation SOLAS pour les conteneurs maritimes :

La nouvelle réglementation SOLAS est entrée en vigueur le 1er juillet 2016.

Suite à une multiplication des incidents causés par les fausses déclarations de poids des conteneurs, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a adopté un amendement à la Convention internationale sur la Sauvegarde de la vie en mer (SOLAS) afin de prendre des dispositions pour répondre à cette problématique. Il est donc maintenant obligatoire de transmettre la Masse Brut Vérifiée dit « VGM » (Verified Gross Mass).

C’est au chargeur du fret qu’incombe la responsabilité d’établir puis de déclarer au transporteur maritime la Masse Brut Vérifiée. Il existe deux méthodes pour calculer la masse totale brute d’un conteneur plein :

  • Méthodologie 1 : une fois l’empotage et la mise en place des scellés effectués, le chargeur doit alors à l’aide d’un équipement calibré et certifié peser le conteneur.
  • Méthodologie 2 : à nouveau le chargeur, pèse dans un premier temps l’ensemble des éléments empotés (palette, fret, matériaux emballages-protection-arrimage..) et y ajoute le poids du conteneur en lui-même. Le total des sommes est le poids à indiquer sur la déclaration VGM

A noter que selon la réglementation SOLAS, en l’absence de cette déclaration le conteneur ne pourra être chargé à bord du navire. Pour plus de renseignements merci de contacter notre service client.

Cordialement,

L’équipe EVERTRANS.